Le Combat

Sparring.jpg

Dans les Académies White Crane Kung fu, les nouveaux élèves apprennent une panoplie de techniques, mises en situations, exercices à deux etc. Éventuellement, chaque élève est introduit au combat. Cette introduction est faite de façon sécuritaire, progressive et méthodique. Tous combats sont faits sérieusement avec des règles de sécurité bien établies toujours sous la tutelle d’instructeurs expérimentés. Plusieurs types de combats sont pratiqués. Les coups visent le plus souvent à côté des cibles importantes telles parties génitales etc. Donc, on peut pratiquer de la vraie auto-défense sans blessures.

Il existe aussi un volet sportif du kung fu qui se nomme le « Lei Tai ». C’est une forme de full contact ou de kickboxing avec des techniques de kung fu. Il va sans dire que ce volet ne permet pas d’attaques aux jointures ou de coups mortels et mets plutôt emphase sur le conditionnement physique et la force de frappe. Nos académies ont formés plusieurs champions dans cette discipline. Ceci dit, il faut garnir un peu d’expérience avant de se lancer dans cette aventure sportive.

Les arts martiaux antiques ou traditionnels ont été créés afin être des systèmes d'autodéfense dévastateurs. Au fil des transformations de la société, plusieurs systèmes d'arts martiaux ont changé leur nature fondamentale et modifié leur régime d'entraînement. Nous pouvons assez aisément distinguer les arts demeurés fidèles à leur tradition d'autodéfense sans compromis de ceux qui sont devenus des sports martiaux. Les uns et les autres ont quelque chose à offrir au public. Par contre, il y a entre eux de grandes différences d'approche.