Jing sz kai ko 2014.jpg

Shifu Lorne Bernard

Enseigne depuis 1989

Shifu Lorne Bernard est un maître de kung fu traditionnel de renommée internationale et intronisé au Canadian Black Belt Hall of Fame, qui a consacré sa vie à la maîtrise, la préservation et la propagation des arts martiaux chinois traditionnels authentiques, en particulier la branche Flying Crane du Fujian White Crane Kung Fu. Il est un disciple à huis clos du grand-maître de 4ème génération Lee Joo-Chian et est également l’héritier officiel de la tradition de la branche Flying Crane. En tant que tel, il est le représentant du style Flying Crane dans le monde occidental et est en charge de la propagation du style.

Shifu est un enseignant de la « vieille école » qui est très habile dans l’autodéfense et versé dans l’utilisation de plus de 18 types d’armes traditionnelles, la médecine chinoise, le travail interne, etc. Il est actuellement instructeur chef à l’Académie White Crane Kung Fu dans la ville de Laval, Québec, Canada. Cette école est le siège international officiel du style Flying Crane.

Au fil des ans, plusieurs de ses étudiants ont excellé dans les arts martiaux et ont ouvert leurs propres clubs dans la région de Montréal et aux États-Unis. En plus d’enseigner dans sa propre école, Shifu Bernard organise régulièrement des séminaires dans diverses écoles et événements d’arts martiaux. Il est également propriétaire d’un magasin canadien d’équipements d’arts martiaux bien connu appelé « Kontact Sports ».

 
 

Parcours martial de Lorne Bernard

Lorne Bernard est né en 1964 à Montréal au Canada. Bien qu'ayant été exposé à la boxe occidentale et au Judo à un jeune âge, il ne commence à pratiquer sérieusement les arts martiaux qu'en 1983. Il rencontre cette année-là M. Augustine Ngu et commence son apprentissage du système de la Grue Blanche (Fukien Bai He Chuan). Avec le temps, Lorne Bernard deviendra le premier instructeur caucasien de l'histoire du style de la « Grue volante » (Fei He Chuan).

En 1989, il part en Malaisie rendre visite au grand-maître Lee Kiang-Ke et son fils Lee Joo-Chian. Durant son séjour de cinq mois, il a pu parfaire sa connaissance de l'histoire, de la théorie, des applications pratiques et des techniques d'armes propres au système.

À son retour, M. Bernard prend la direction de l'école originale de son professeur, située au centre-ville de Montréal. L'année suivante, il organise la venue au Canada du chef de file du système de la Grue en Vol, le Grand maître Lee Joo-Chian (1958-2020), pour un séjour de trois mois. Durant ce temps Shifu Bernard profite grandement des enseignements spéciaux que lui confère Grand Maître Lee et honore ce dernier en gagnant deux médailles d’or au tournoi de la Canadian Chinese Kuo Shu Federation. Depuis, il est retourné plusieurs fois en Malaisie. Ceci lui a permis de créer des liens très proches avec ses confrères de kung fu de la Grue blanche et d’apprendre directement des meilleurs maîtres de Grue blanche en Asie.

Shifu Bernard a été élu vice-président de la Fédération canadienne de l'Est des arts martiaux chinois en 1989. Il en fut le président en 1994 à 2014. Dans ces fonctions, il a joué un rôle de premier plan dans la promotion des arts martiaux chinois traditionnels dans l'est du Canada et a eu la chance de faire de nombreuses connaissances dans le domaine.

En 1993, Shifu Bernard rédige le premier ouvrage en Anglais sur le kung fu de la Grue blanche. Dix années plus tard, il écrit un second ouvrage intitulé « Shaolin White Crane Kung Fu : A rare art revealed ». Depuis, il a également produit une série de DVD présentant le Grand Maître du style et en 2020 il publia avec son maître, un ouvrage intitulé : « Authentic White Crane Kung Fu ».

Maître Bernard est retourné continuer ses études en Malaisie à maintes reprises. Il a aussi invité son professeur donner des stages au Canada en 1990, 2000, 2007, 2010 et 2017.

 En 2007 le Grand Maître le nomme son représentant officiel en Amérique du nord et le Club de Laval deviens le siège social. En 2017, Maître Bernard fut définitivement désigné comme l’unique disciple officiel du Grand-maître Lee Joo-Chian. Ce grand honneur et privilège signifie que maître Bernard est nommé héritier officiel du système. En tant que tel, il est de son devoir de préserver et de partager les connaissances et les traditions incroyables du style de la Grue Volante.

Comme la carrière de maître Bernard est devenue l'enseignement des arts martiaux, il a pu trouver le temps d'apprendre aussi le Cha Chuan (style kung fu du nord) avec le Maître Xu Gong-Wei et le Wing Chun Kung Fu (1988-2002). En l'an 2000, il a décidé d'étudier sous la direction du célèbre Chiu Kwok-Chung, Maître de Buk Sing Choy Lay Fut. Finalement, il s'est rendu compte qu'il serait préférable de se concentrer sur moins de styles afin d'en exceller. Par conséquent, il concentre maintenant sa pratique exclusivement au White Crane et au Choy Lay Fut.

En 2019, Shifu Bernard est intronisé au Temple de la Renommée des Ceintures Noires du Canada, un honneur soulignant ses nombreux efforts pour propager et préserver les arts martiaux traditionnels aux Canada.

Shifu Bernard et ses élèves se sont distingués en remportant plusieurs médailles de première place lors de tournois Canadiens et internationaux de kung fu. Ses élèves ont remporté des médailles en formes à mains nues, formes d'armes, combat contact léger et combat plein contact. Bien que détenteur d'une maîtrise en sciences politiques, il a décidé de consacrer la plus grande partie de son temps à l'étude et à la promotion des arts martiaux chinois.

En 2020, Le Grand Maître Lee Joo-Chian est décédé dans sa ville natale de Sibu en Malaisie. Maître Bernard fut dans l’obligation d’assumer le leadership du style et d’en faire la promotion. Les Académie White crane Kung Fu–Flying Crane fist™ continuent de faire en sorte que les enseignement moraux et martiaux qui nous furent légués seront partager avec de générations futures et que le calibre des enseignements demeure intact afin de préserver le statut de cet art rare et hautement efficace.

Maître Bernard résume sa carrière de cette façon : « Je suis réjoui du fait que j’ai réussi à apprendre du kung fu authentique (Chuantong wushu) avant que cet art ne disparaisse complètement. Je crois avoir eu une certaine mesure de succès dû au fait que j’ai eu la chance d’apprendre avec plusieurs Grand-maîtres de calibre exceptionnel. Je ne peux que les remercier pour leur générosité. Je suis confiant d’être en mesure de léguer une grande partie de ce savoir. Donc j’ai réussi mes ambitions et j’en suis bien content. Mon seul regret est de n’avoir plus de temps avec mon propre Shifu qui fut mon ami, mentor et maitre. »